Office de Tourisme et le Musée Kurutzesantu

Office de Tourisme et le Musée Kurutzesantu
Office de Tourisme et le Musée Kurutzesantu
Office de Tourisme et le Musée Kurutzesantu
Office de Tourisme et le Musée Kurutzesantu
rating
bag

Office de Tourisme et le Musée Kurutzesantu

Le Musée est le siège de l'Office de Tourisme.

 

ASTELEHENA ASTEARTEA ASTEAZKENA OSTEGUNA OSTIRALA LARUNBATA IGANDEA
LUNES MARTES MIÉRCOLES JUEVES VIERNES SÁBADO DOMINGO
MONDAY TUESDAY WEDNESDAY THURSDAY FRIDAY SATURDAY SUNDAY
LUNDI MARDI MERCREDI JEUDI VENDREDI SAMEDI DIMANCHE
  10.00 - 14.30 10.00 - 14.30 10.00 - 14.30 10.00 - 14.30 10.00 - 14.30 10.00 - 14.30
    * 16:00-18.30 16:00-18.30 16:00-18.30 * 16.30 - 18.30 * 16.30-18.30
             
 
* Goi Sasoia: Aste Santua, Uda, San Fausto (Urr. 13) eta Abendua. Sasoi altuan, asteazkenetan arratsaldez ere irekita. Larunbat eta igandeetan arratsaldetan, soilik Museoa.
* Temporada Alta: Semana Santa, Verano, San Fausto (13 Oct.) y Diciembre. En T. Alta, abierto también los miércoles por la tarde. Sábados y domingos por la tarde solo el Museo.
* High Season: Easter, Summer, San Fausto (13th Oct.) and December. In high season, also open on Wednesday afternoons. Saturday and Sunday afternoon just the Museum.
* Haute Saison: Pâques, Été, San Fausto (13 Oct.) et Décembre. En haute saison, ouvert également le mercredi après-midi. Le samedi et le dimanche l´àpre-midi uniquement le Musée.

 

 

Le Musée accueille aussi la Croix de Kurutziaga, croisière gothique d'extraordinaire beauté qui appartient à la catégorie de Monument Historique et Artistique.

 

La Croix de Kurutziaga a été construite à la fin du XV siècle ou au début du XVI siècle.

Cette croix a une histoire qui commence en bas, au long de l'arbre, ce qui représente le péché et la punition, la capitale qui représente l'Église et l'Évangile, et en fin la croix qui représente la rédemption, c'est-à-dire, le message de Pardon et de Relèvement, l'espoir.

Elle est de style gothique avec une influence flamande et allemande distincte. Il semble que celui qui l'a sculptée savait les tendances artistiques du moment.

Il existe de différentes versions de la signification de la croix, les plus populaires concernent des hérétiques de Durango, même si certains auteurs défendent qu'elle soit liée à la fraternité et la chapelle de la Sainte Croix. Il y a d'autres qui pointent vers la fonction bourdante.

Les Hérétiques de Durango

Une des théories les plus répandues est que la croix a été érigée comme une offrande de souvenir, pour marquer la présence dans la ville, dans le XV siècle, d'un groupe religieux dissident connu sous le nom "Les Hérétiques de Durango".

Il est à noter que le franciscain Fray Alonso de Mella, avec d'autres franciscains, a exprimé ses croyances hétérodoxes et prêché l'arrivée de l'ère de l'Esprit Saint pendant la période 1437-1441

Ce mouvement a gagné de nombreux adeptes, surtout chez les pauvres et les soumis, ceux qui ont souffert pendant la crise médiévale.

Il a été sévèrement réprimé et certains de ses disciples ont été condamnés à mort et brûlés.

La Fraternité et la chapelle de la Sainte Croix.

Cependant l'iconographie de la Croix la lie à la Confrérie de la Sainte Croix, qui reposait dans la chapelle de la Sainte Croix.

Le culte de la croix, le Sang Précieux de Christ, la préparation pour une bonne mort et la figure de Marie comme co-rédemptrice et Reine des Anges, ont été libérés par les confréries de la Sainte Croix.
La dévotion s'est répandue en Europe à partir du XIII siècle et il est bien connu que, dans le XVI siècle les confréries de la Sainte Croix étaient notables et abondantes au Pays Basque.

Fonction bordante

La Croix de Kurutziaga pouvait également servir comme limite de frontière de la juridiction du village.

 

 

Moyenne (1 Voter)
L'estimation moyenne est de 2.0 étoiles sur 5.
Callejero