Ruta :: Al Saibi por Atxarte

rating

De Saibi à Atxarte

Cette route explore le Parc Naturel d'Urkiola, plus précisément la montagne Saibi. L'option choisie pour monter à Txakurzulo d'Atxarte est très difficile, et elle est plus appropriée pour l'automne (il faut avoir un haut niveau pour compléter l'ascension sans descendre du vélo). D'autre part , la baisse de Saibi à Mañaria est très technique et il y a d'autres options qui font quelques miles plus. (Par exemple, en passant entre Errialtabaso et Leungane ) .

Nous partons de Durango, de l'École Ibaizabal (Ikastola). Laissant derrière l'école et
une fois passé l'église de San Pedro de Tabira, nous prenons à droite sur une route très raide. Ce chemin, dans sa première partie, va parallèlement à un vignoble.

En continuant sur le chemin de ciment, nous passons près de l'ermitage de Santikurutz (1,9 km) et nous arrivons à Untzilla (km 2,6). Nous allons trouver la route qui vient de Santikularra. De ce point vers Atxarte tout est en bas. Poursuivant la route nous arrivons aux hameaux de Mendiola (km 4.1). Ici, nous prenons un chemin technique pour arriver à Atxarte .

Á Atxarte, quand nous sommes montés la première pente, nous quittons la piste principale (5,3 miles ) et nous prenons la piste de pierre que nous avons à droite . Au km 7 tout est montée technique. Au km 7, sans prendre la route, nous prenons la piste
à gauche vers Txakurzulo.

À Txakurzulo (km 7,4), sans quitter la route , nous continuons tout droit vers Urkiola. Cette route est aussi très technique et difficile à gravir sans descendre du vélo. Á Urkiola (8,2 km) nous traversons la BI- 623 vers Saibi. Puis nous prenons la piste à droite balisée Saibi. Nous continuons le long de cette piste jusqu'au km 9,8. Ici, nous prenons une piste plus large qui se trouve sur la gauche. (Si nous allons tout droit, nous arriverons à Saibi en 5 ' sur la piste technique) . Nous sommes au point de cette sortie le plus élevé (847m).

A partir de là tout le chemin vers Durango sera en baisse. Après 9,8 km nous prenons la piste à gauche et à 12 km à droite. Attention, car presque au km 13,5 on devra prendre à droite, vers Mañaria. (Si nous allons tout droit, nous arriverions à Leungane, mais nous trouverions un chemin adapté uniquement pour les marcheurs et nous devrions faire demi-tour ).

Ensuite, à partir du km 13,5 au km 17 nous descendons à Urkulu Erdikoa et Goikoa pour une piste technique. La piste est belle et le paysage est magnifique. Cependant, il y a deux sections très techniques qui peuvent nous forcer à descendre du vélo. Au km 17, nous prenons la route BI - 4336 et à Mañaria (km 19,6) nous prenons la route BI -623 vers Durango. A Izurtza, une fois que nous avons passé la station de pétrole, nous sortons de la BI -623 à 21,5 km et nous traversons de l'autre côté de la rivière, à droite, à travers une belle palmeraie.

Au km 22,3 nous allons prendre la BI -623 vers Durango.

Noeud: Sortie assez dure physiquement et techniquement. L'ascension d'Atxarte à Txakurzulo est très difficile, et c'est plus adapté pour la descendre. En plus la descente de Saibi à Mañaria est très technique. Cette route n'est pas balisée.